Mardi 26 mars avait lieu au sein de nos bureaux un atelier de Design Thinking, organisé par Cider et Pierre-Christophe Prot de l’agence Pise et distributeur du mobilier System 180.
L’idée était de réunir à la fois clients et architectes et de les faire réfléchir à une même problématique liée à l’aménagement des espaces de travail. La session fut animée par Annabelle Puget, intervenante Design Thinking de l’agence Atypie, autour du thème suivant : “Comment créer du lien entre les membres d’une équipe projet ?”
Pour Annabelle Puget, le Design Thinking, c’est “travailler à la fois l’abstrait et le concept”
… et donc représenter ce dernier de manière très concrète. Le Design Thinking est surtout une méthode créative et collaborative qui permet de mettre en place des solutions innovantes répondant au besoin de l’utilisateur ou du client dans un contexte donné.
C’est une démarche qui se base sur l’empathie pour observer et comprendre les besoins de l’être humain et fait appel à des capacités que nous avons tous mais que nous sous-exploitons : l’intuition et le goût pour l’action.
“Après avoir questionné sa problématique, il faut proposer des solutions qui sont des concepts, et ensuite délivrer un résultat concret.”
Divisés en deux groupes, les participants ont travaillé sur la gamme de mobilier de System 180. Pour un Design Thinking réussi, il est nécessaire d’avoir un mobilier qui se prête au jeu, c’est-à-dire qui favorise la concentration, la communication et la circulation autant des individus que des idées et informations. Au-delà du processus, l’environnement de travail a un vrai impact sur la production de l’équipe.
Le mobilier doit donc être agile, mobile et d’un design pur et efficace. Il ne vient pas parasiter la réflexion et répond parfaitement à l’attente de l’utilisateur. Le mobilier doit rendre ce processus le plus agréable possible : circuler, afficher des informations, se déplacer en ayant toujours les yeux au même niveau, échanger…
System 180 a développé, en collaboration avec l’Hasso Plattner Institute, cette ligne de mobilier et d’accessoires parfaitement adaptés à la mise en œuvre de ce processus de conception. Une solution de mobilier utilisée dans l’institut où sont d’ailleurs dispensés des cours de Design Thinking.
Un mobilier spécialement pensé pour le Design Thinking
La Ligne “DT Line”, présentée ce jour par Pierre-Christophe Prot est composée de whiteboards, tables à roulette et de conteneurs… Son système d’assemblage de tubes permet de composer des meubles sans être limité ni en nombre de tubes qu’on va relier les uns aux autres, ni en angles, permettant donc de réaliser n’importe quel type d’aménagement. Ce mobilier peut donc s’adapter à tous types de situations.
Les participants à l’atelier dans notre showroom ont ainsi travaillé sur le mobilier System 180, leur permettant de découvrir le Design Thinking de la manière la plus authentique possible.
Toujours à la recherche de produits dédiés à l’agilité, Cider est maintenant distributeur exclusif de cette gamme System 180.
Nous remercions chaleureusement les intervenants, Pierre-Christophe Prot et Annabelle Puget, pour l’organisation de cet atelier intéressant et réussi, ainsi que les participants qui se sont très bien prêtés au jeu du Design Thinking.
Retrouvez toute la collection Design Thinking de System 180 :
Les commentaires sont fermé.